La Vie de la Communauté

« La catéchèse est une éducation de la foi des enfants, des jeunes et des adultes, qui comprend spécialement un enseignement de la doctrine chrétienne, donné en général de façon organique et systématique, en vue d’initier à la plénitude de la vie chrétienne » (bienheureux Jean-Paul II, Exhortation apostolique sur la catéchèse en notre temps, n° 18).

En liturgie, l’art floral a d’abord une fonction célébrante. Le ou les bouquets s’harmonisent toujours avec le mystère célébré : joie plénière de la Nativité du Seigneur, grande sobriété du Carême, invitation à vénérer la croix, exultation pascale, etc. La décoration florale est par principe toujours mesurée.

Les bénévoles ne manquent pas et préfèrent la discrétion à l’effet d’annonce. Il est bon cependant de signaler qu’à Andlau Germaine BROLL  ☎ 03 88 08 49 97 coordonne le service d’accueil de l’église Saints-Pierre-et-Paul aux heures ouvrables. Nous remercions d’avance toutes les bonnes volontés désireuses de s’associer à ce service important dans un secteur à forte densité touristique.

« L’organiste [liturgique] a un triple rôle.
Il est l’accompagnateur du chant de l’assemblée dont il doit être l’animateur efficace. Il sait utiliser les plans sonores de l’instrument pour accompagner comme il convient solistes, chœur et assemblée. Il aide à distinguer les différents rites ou moments de la célébration et évite une uniformité qui n’a pas sa place dans la liturgie. Il soutient le chant, fait respecter les rythmes en utilisant une registration appropriée.

« L’acte de chant met en mouvement tout l’être : le corps, l’esprit, le cœur. Ainsi toute chorale engendre par son art un développement humain personnel et social. Mais quand une chorale entre dans l’acte liturgique, elle devient par les rites auxquels elle participe, membre vivant du corps du Christ » (Conférence des Évêques de France, Charte des chanteurs liturgiques, 1.4.).

Depuis la réforme liturgique, la fonction de lecteur est tenue en honneur. Des fidèles prêtent leur voix à Dieu : « Il [le Christ] est là présent dans sa Parole, car c’est lui qui parle tandis qu’on lit dans l’Église les Saintes Écritures » (Concile œcuménique Vatican II, Constitution sur la sainte Liturgie, n° 7). Ce ministère nécessite un peu d’organisation et tout un art. C’est la raison pour laquelle des équipes de lecteurs se constituent dans chaque paroisse.

Servir notre DIEU, partager, vivre ensemble et apporter une nouvelle vie à la communauté de paroisses de l’Ungersberg à l’Andlau. Les bénévoles des paroisses apprennent à nos enfants à servir. Des ventes sont organisées pour permettre aux enfants de se retrouver une fois l’an, lors d’une grande journée. Nous nous réunissons habituellement une fois par trimestre.

Les sacristains sont des serviteurs indispensables de l’Église. Ils assurent le bon fonctionnement du culte en accord avec le célébrant et les autres acteurs de la vie liturgique. Ils veillent à l’entretien et à la propreté des lieux. Ils ont la charge de la préparation matérielle des offices. Ils assistent le célébrant pendant le déroulement des offices. Ils ont un grand attachement pour la maison de Dieu qu’ils vénèrent pieusement. Ils savent que le lieu de culte et les objets sacrés doivent aider la prière des fidèles à évoquer les réalités surnaturelles.