La chapelle de l’Institution Mertian

(anciennement chapelle de la commanderie des Chevaliers Teutoniques)

Chapelle de 1741-1742, autel à retable de la même époque. La célébration eucharistique et la liturgie des Heures sont assurées par la Congrégation des Frères de la Doctrine Chrétienne du Diocèse de Strasbourg.

Courte histoire de la Commanderie

L’Ordre Teutonique s’est installé à Andlau en 1312 dans le site actuel. Après les désordres des guerres du 17ème siècle, il fallait refaire le bâtiment. En 1741 et 1742, JEAN CASPAR BAGNATO, Architecte de l’Ordre reconstruisit les deux ailes qui abritaient la chapelle et le pressoir avec chambres à l’étage. Le corps de logis principal fut reconstruit entre 1781 et 1787 par son fils FRANCOIS ANTOINE d’après son projet de 1773.

L’Ordre teutonique fut supprimée et les bâtiments vendus à la fin du 18ème siècle. Son avant-dernier propriétaire fut le Chocolat Schaal. En 1946 les Frères de la Doctrine Chrétienne de Matzenheim y installent un CEP Centre éducatif et professionnel qui continue son travail de nos jours.

La Chapelle

Dans l’aile Sud il y a la Chapelle rectangulaire avec en retour vers le corps principal une pièce servant de passage au rez-de-chaussée ; à l’étage se trouve la pièce d’où le commandeur pouvait assister à la messe qui se tenait dans la chapelle. Celle-ci est éclairée par deux fenêtres à l’est et trois fenêtres à l’ouest. A l’est communiquant avec le retour de l’aile, ouverture large, en segment d’arc, d’où le commandeur avait vue sur la chapelle ; cette ouverture est actuellement fermée par un tableau, copie de Holbein.
Le mur sud présente un avant-corps qui correspond à l’emplacement du retable d’origine représentant la Vierge et Saint Georges terrassant le dragon. Ce tableau se trouve aujourd’hui dans l’abbatiale dans le transept Sud. Il est remplacé par une copie du retable provenant de Lorraine. L’autel face au peuple a été fabriqué par Frère Léon dans l’atelier du Centre professionnel.
Le plafond à gorge, est stuqué de motifs rocailles. Des La chapelle sert de temps en temps pour la Communauté des frères qui habite 2, rue Saint-André ANDLAU.

La Congrégation des Frères de la Doctrine Chrétienne, fondatrice de l’Institution Mertian à Andlau

La Congrégation a été fondée à Hilsenheim. M Louis Mertian (1778-1849) y a fondé un orphelinat pour les filles qui s’appelle « La Providence » et un pour les garçons au Willerhof à côté de Hilsenheim. Les deux établissements existent toujours. Il a demandé aux Sœurs de Ribeauvillé de s’occuper des filles. En 1845 son neveu le Père Eugène Mertian (1823-1890) a fondé la Congrégation des frères pour s’occuper des garçons. En 1862, la Congrégation a fondé le Collège de Matzenheim pour l’éducation des enfants de la campagne et en 1865 à Mulhouse, qui n’avait pas d’école catholique, pour l’éducation des garçons des familles d’employés et d’ouvriers.

L’œuvre pour l’orphelinat fut transférée à Zelsheim en 1896 jusqu’en 1940. A cette date elle fut fermée par les Nazis, les élèves et les frères furent envoyés au camp de Schirmeck pour être expulsés après trois semaines, vers la France jusqu’à Lourdes. Pendant la guerre, les frères purent continuer le travail avec les jeunes à Trélissac près de Périgueux. Après la guerre, en 1946 la Congrégation a fait le choix de s’installer à Andlau dans l’ancienne commanderie des chevaliers teutoniques et en 1948 les plus jeunes des élèves sont allés à Ehl.

Actuellement c’est une association qui gère l’institution Mertian à Andlau et à Ehl près de Benfeld. Elle s’appelle AERGI, composée principalement de membres laïcs et de quelques frères. L’Institution reçoit 65 des jeunes en difficulté. Elle propose six possibilités de formation : menuiserie, métallerie, cuisine, peinture, installation sanitaire, maintenance des bâtiments de collectivité.

Les Frères qui étaient jusqu’à 150 membres en 1939 ne sont plus que huit membres alsaciens avec 75 ans de moyenne d’âge. Pourtant la Congrégation poursuit son implantation à Madagascar avec 45 frères dont la moyenne d’âge est de 36 ans.

Pour le collège Saint Joseph à Matzenheim et l’Ecole des Frères à Mulhouse la tutelle a été confiée aux Frères Maristes déjà présents en Alsace à Issenheim où ils dirigent l’institut Champagnat.

Quatre frères alsaciens vivent à Mulhouse, un autre est à Madagascar et dans notre zone, trois frères vivent dans la communauté basée à Andlau :

• Frère Jean-Marie MEYER habite à la maison mère appelée Béthanie, 1 rue Eugène Mertian 67150 MATZENHEIM.
  • Frère Léon RIEGERT et Frère Jean-Claude ANHEIM, habitent à la maison des frères 2, rue Saint André 67140 ANDLAU