Actualités

Cette année, le CCFD-Terre Solidaire propose une réflexion sur le sens de la « communauté », comme un idéal de fraternité permettant un vivre ensemble harmonieux et ouvert sur le monde.
Nos sociétés sont particulièrement marquées par l’actualité internationale dont nous vivons les conséquences ici même en France. Menace terroriste, attentats à Paris en 2015, radicalisation politique et religieuse, vagues de réfugiés liées en particulier aux conflits au Moyen-Orient… tous ces phénomènes interrogent notre société et ses fondements :
Quelle place pour l’étranger dans nos communautés ? Comment penser notre identité dans un monde en mutation où les cultures tendent à se mélanger de plus en plus ? Quelle conception de la solidarité et plus particulièrement de la solidarité internationale faut-il défendre pour surmonter les clivages et permettre une mondialisation de la fraternité ? Comment construire ensemble un bien commun qui tienne compte des spécificités de chacun ?
Pour enrichir la réflexion autour de ce temps si particulier du carême, et de ce que signifie "faire communauté" plusieurs outils sont disponibles :
- La brochure « Vivre le Carême 2016 »,
- Une oeuvre d’art, reproduction d’un tableau réalisé par Jean-Robert de Pasquale, qui est aussi bénévole au CCFD-Terre solidaire, invite à la contemplation.
- Le fascicule « Chemin de vie, Chemin de foi », invite à parcourir les cinq semaines vers Pâques au rythme de 5 étapes clés : partir, s’ouvrir à l’étranger, partager ses doutes, repartir changé, se reconnaitre aimé.
Le dimanche 13 mars (5e dimanche de Carême), une collecte sera organisée dans les communautés chrétiennes pour soutenir les projets du CCFD-Terre Solidaire.
Nous vous souhaitons un beau carême 2016, de paix et de dialogue.
Une tenture à contempler pour le
carême :
Tenture pour le carême "chemin de
vie, chemin de foi"
Cette année, un artiste a créé une oeuvre d’art qui trace un Chemin de vie, Chemin de foi et nous invite à parcourir les 5 semaines de marche vers Pâques au rythme de cinq étapes clés : partir, s’ouvrir à l’étranger, partager ses doutes, repartir changé, se reconnaître aimé. Pas de mots sur le tableau… Osons prendre le temps de la contemplation pour sentir ce qui se passe en nous devant cette oeuvre ! Cette oeuvre d’art nous ouvre à du neuf, à faire un pas de côté…
"Comme chaque année, le chemin de carême n’est-il pas le chemin de la conversion du coeur ? Accepter de nous mettre en route et choisir de rencontrer le Seigneur et nos frères et soeurs en humanité est une étape importante. Alors, rien ne sera plus comme avant dès les premiers pas ! En nous ouvrant à l’autre et au Tout-Autre, nous voici invités à partager notre foi et nos doutes, à nous laisser changer par la parole, par La Parole et à nous reconnaître ainsi aimés ! Nous avons 40 jours devant nous pour arpenter les sommets plus ou moins difficiles et nous émerveiller du paysage ! Alors, en avant ! Bonne route à chacun… avec au bout la joie du Christ Ressuscité !"

Top